Ce professeur des relations internationales à l'Université des Amériques à Mexico a souligné, dans une déclaration à la MAP, que l’efficacité et la vigilance des services marocains de sécurité et de renseignement, qui ont récemment permis de faire avorter deux opérations terroristes visant la stabilité du Royaume, témoignent de la pertinence de la stratégie marocaine de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
M. Villicaña a relevé que cette approche, qui repose principalement sur la proactivité et le plein respect des droits de l'Homme, devrait inspirer d'autres pays, qui à leur tour font face à la menace terroriste, afin d'éradiquer ce phénomène.
Il a ajouté que les résultats tangibles obtenus grâce à la stratégie du Royaume dans ce domaine soulignent que l'approche marocaine ne repose pas seulement sur le seul volet sécuritaire, mais comprend également plusieurs aspects, notamment religieux, juridiques et socio-économiques.
L'expert a aussi mis en avant la centralité du rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, qui prévient l'exploitation de la religion à des fins illégitimes et garantit une pratique religieuse fondée sur le juste milieu et la modération.
L'académicien mexicain a également salué les programmes socio-économiques, notamment les projets générateurs de revenus, que le Maroc tient à mettre en œuvre pour lutter contre la vulnérabilité et la pauvreté, qui, a-t-il noté, figurent parmi les principales causes du phénomène du terrorisme.