La délégation marocaine est conduite par l’ambassadeur de SM le Roi en République dominicaine, Hichame Dahane, et composée notamment de Adnane Afquir, directeur par intérim de l’Institut supérieur international du Tourisme de Tanger, indique un communiqué de la représentation diplomatique du Royaume dans ce pays des Caraïbes.
Suite à l’ouverture officielle mercredi des travaux du Conseil exécutif de l'organisation, et lors de l’examen des points à l’ordre du jour, la délégation marocaine s’est félicitée du progrès réalisé dans la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre du programme général de travail de l’OMT au titre de 2022-2023.
Elle s’est également félicitée des efforts déployés, notamment en matière de développement du tourisme durable, ainsi que de renforcement de la compétitivité et de la résilience du secteur du tourisme.
La délégation a, en outre, réitéré son appui à l’initiative visant la constitution de la task force "Repenser un tourisme d’avenir", en tant qu’organe subsidiaire dudit Conseil, auquel s’appliquent les dispositions du Règlement intérieur du Conseil, relève le communiqué.
Elle a également informé le Conseil exécutif que l’état d’avancement du processus d’établissement à Marrakech du Bureau régional de l’OMT pour l’Afrique était dans un stade avancé, en vue de la formulation d’une proposition optimale pour le financement de cette structure.
La délégation a, par ailleurs, pris part aux deux événements parallèles organisés le 16 mai, à savoir le Forum international sur le tourisme durable, ainsi que le Comité sur l’éducation en ligne, ajoute-t-on de même source.
Le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif de l’OMT pour le mandat 2021-2025. La dernière session de ce Conseil a eu lieu en novembre 2022 à Marrakech.