Cette rencontre a été présidée par le gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak Al Mansouri, en présence d’élus, de représentants des services décentralisés et d’établissements publics, ainsi que d’acteurs de la société civile et de porteurs de projets financés par l’INDH, indique, vendredi, un communiqué de la division de l’action sociale de la préfecture de la province de Ouarzazate.
La même source souligne que le 18ème anniversaire du lancement de l'INDH est une occasion de célébrer l'esprit et la philosophie de ce chantier royal innovant et de rappeler ses fondements, objectifs et principes, tracés par SM le Roi Mohammed VI, dans Son discours royal du 18 mai 2005.
Il s’agit d’une occasion, en outre, de dresser le bilan des réalisations et acquis de l’INDH au niveau de la province de Ouarzazate durant la période 2019-2022.
Le communiqué fait savoir, à cet égard, que 616 projets dans les différents domaines, mobilisant un investissement global de 675 millions de Dirhams, ont été réalisés durant cette période dans les différentes communes territoriales relevant de la province de Ouarzazate.
Le bilan des réalisations des trois phases de l'INDH au niveau de la province de Ouarzazate est "remarquable" avec un grand impact positif sur plusieurs groupes, secteurs et collectivités territoires, relève la même source, faisant savoir qu’un total de 1.768 projets INDH ont été réalisés au profit d'une population cible d'environ 240.000 habitants durant la période 2005-2022.
Ces réalisations sont le fruit des efforts continus fournis par l’ensemble des acteurs et partenaires concernés sur le plan provincial et national, dans le cadre d’une approche participative.
Cette cérémonie a été marquée par la remise d’attestations pour bénéficier d’équipements destinés à la création d’entreprises au profit de 19 porteurs de projets.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme 3 de l’INDH "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes", un total de 204 auto-entreprises ont été créées dans la province de Ouarzazate, tandis que 84 autres auto-entreprises sont dans la phase d'acquisition et de réception des équipements.
En plus, 60 jeunes porteurs de projets dans la province bénéficient actuellement de programmes de formation pour devenir auto-entrepreneurs.