Ainsi, les locaux de la représentation consulaire marocaine ont abrité une conférence sous la thématique: "la diaspora africaine féminine et sa contribution au développement socio-économique de l’Afrique", avec la participation de compétences originaires du Maroc, du Bénin, du Cameroun et du Nigéria, indique le consulat dans un communiqué.
Cette conférence entre dans le cadre d’une série de rencontres de la diaspora africaine en Occitanie prévues par le consulat général du Maroc tout au long de l’été, a indiqué à cette occasion la Consule Générale, Nadya Talmi.
Elle s’inscrit aussi dans la politique africaine avant-gardiste menée par le Royaume grâce au rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l’Union Africaine sur la question de la migration, a précisé la diplomate, citée dans le communiqué.
Cette rencontre a permis un échange riche et fructueux entre des femmes africaines s’activant dans différents domaines comme l’aéronautique, l’aérospatiale, le droit, la finance internationale, la gestion décentralisée, la santé, la médecine, ou encore le commerce international.
Il s’agit d’une rampe de lancement pour des initiatives futures plus inclusives, élargies à des domaines d’activité et à des secteurs à fort potentiel pour le développement de l’Afrique, note la même source.
La diaspora de la Région Occitanie peut jouer un rôle important et s’ériger en modèle inspirant avec tous les pôles de compétitivité dont elle dispose, souligne-t-on de même source.
Lors de cette semaine africaine, un tournoi de futsal a également été organisé par le Consulat Général, en partenariat avec l’Association «Hammadi» du Nord de Toulouse et Chaabi Bank.
Ce tournoi qui a vu la participation d’équipes locales représentant le Maroc, la Côte d’Ivoire, la République de Guinée et le Sénégal, a été remporté par l’équipe marocaine, à l’issue de la finale qui l’a opposée à l’équipe guinéenne sur le score de 2 buts à 1.
Une cérémonie de remise de coupes et de médailles aux équipes participantes a clôturé cet évènement.