Dans ce mini dossier, l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) à travers une série d’articles, d’analyses, d’éclairages et d’entretiens, jette la lumière sur ces incidents tragiques, leurs aspects multiformes et leurs multiples ramifications, avec un accent particulier sur la politique migratoire du Royaume saluée à l’international.
Retour sur le film de ces événements tragiques
Cette tentative d'entrée a débuté le 24 juin 2022 quand un groupe de clandestins subsahariens mène, tôt le matin, une tentative d’assaut à Melilia en escaladant la clôture de fer entre Nador et le préside occupé et en s’adonnant à une violence inouïe, à coup de matraques, de pierres et d’objets tranchants contre les forces publiques marocaines. http://bitly.ws/Ju9c
Le modus operandi adopté par quelque 2.000 migrants pour tenter de franchir la clôture métallique séparant la ville de Nador et Melilia ne laisse aucun doute planer sur le niveau d’organisation des membres de ce groupe, encadrés par des mafias de traite des êtres humains.
La violence inouïe de cette tentative ne peut être qualifiée que d’acte criminel prémédité qui trahit bien les visées de ses instigateurs et celles des parties ayant planifié son exécution.
En parallèle à ses efforts de lutte contre les réseaux de trafic humain aux modes opératoires extrêmement violents et qui sont prêts à tous les risques, le Maroc met en œuvre depuis près d’une décennie, conformément aux Hautes Orientations Royales, une politique migratoire respectueuse des droits des migrants.
Une politique migratoire et d'asile à visage humain, respectueuse de la dignité et des droits des migrants
Cette politique globale en matière d’immigration, qui se veut humaniste, pragmatique et solidaire, fait du Maroc une terre d’accueil et de dignité où les réfugiés et les migrants jouissent pleinement de la protection et ont accès, au même pied d’égalité que les citoyens marocains, à l’éducation, au logement, à la santé, à la formation professionnelle et à l’emploi.
-Une approche aussi inclusive et solidaire
-Le Maroc, un acteur responsable dans la gestion des flux migratoires
Convaincu que la migration ne peut être gérée uniquement par une approche sécuritaire, le Royaume s’est résolument engagé à bâtir une gouvernance migratoire inclusive, solidaire et respectueuse des engagements internationaux du Royaume.
Face à un phénomène de plus en plus complexe qui met à l'épreuve, chaque jour, les dispositifs classiques de lutte contre le trafic de personnes, des voix se sont élevées pour appeler les pays européens à faire preuve de solidarité avec le Maroc dans sa lutte contre les réseaux de trafic de personnes.
L'attractivité du Maroc comme destination d’installation et non pas uniquement de transit, a fait du Royaume un terre d’accueil pour les migrants d'Afrique subsaharienne et des pays d'Afrique de l'Ouest, en raison de la proximité culturelle et géographique et de l'intérêt stratégique qu’accorde le Royaume au continent, en particulier dans le domaine migratoire http://bitly.ws/Ju98
Réunis les 22 et 23 juin à Marrakech, lors d’une rencontre thématique sur la gestion humanisée des frontières, plusieurs intervenants ont mis en exergue l’expérience pionnière du Maroc en matière de gestion des questions migratoires et les efforts du Royaume en faveur d’une véritable gouvernance migratoire aussi bien à l’échelle régionale que sur le plan international.
Nombre d’intervenants parmi des représentants d’Etats, et des Organisations Internationales, des experts, des chercheurs sur les questions migratoires, ont, par la même occasion, qualifié le Maroc de "champion" en matière migratoire http://bitly.ws/Ju9P
La Cheffe de Mission de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) au Maroc, Laura Palatini, a mis en relief l’approche « clairvoyante » et « innovante » du Maroc en matière de gestion de la question migratoire.
Mme Palatini s’est félicitée également du choix de la thématique importante de la gestion humanisée des frontières, notant que celle-ci figure au cœur même des priorités de l’OIM.
L’ampleur de la violence de l’assaut a suscité une vague de solidarité et de soutien avec le Royaume, appelant à aider le Maroc pour gérer les mafias de la traite des êtres humains et contrôler les flux migratoires.
"S'il y a un responsable de tout ce qui s'est produit à la frontière, ce sont les mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains", avait déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez au lendemain de ces incidents.
Réunis à Rabat au lendemain des ces événements, des ambassadeurs de pays africains des diplomates africains ont hautement salué, la politique migratoire menée par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
L’avocat et chercheur Bouamri Naoufal a fait un lien entre le contexte des événements tragiques et les tentatives visant à remettre en question les efforts du Maroc dans les domaines de l'immigration, de l'asile et des droits de l'homme.
Pour sa part l’expert en droit international, Sabri Lhou, la gestion des assauts coordonnés des migrants clandestins, lors de la tentative d'incursion l'année précédente à Melilla, a été conforme à la loi, ce qui a valu au Maroc une reconnaissance internationale
Ce juriste a qualifié d'”acte criminel” cet assaut collectif armé, perpétré avec préméditation hors des points de passage réglementaires et sans documents de voyage, car en contravention avec la loi régissant l’entrée et le séjour des migrants au Maroc.
Il a également dénoncé des actes malveillants visant à ternir l’image du Maroc et de créer des tensions avec ses pairs africains .
Dans le cadre de ce vaste élan de solidarité avec le Maroc, Atik Essaid, professeur de droit public et de sciences politiques à l’Université Cadi Ayyad, a soutenu que l'assaut contre la clôture métallique du préside occupé de Melilia n’avait rien d’un fait ordinaire mais constituait un acte criminel à part entière, prémédité et minutieusement orchestré ttp://bit ly.ws/Jyc.
Les réactions pleuvent suite à cet assaut. En Espagne, le juriste Miguel Angel Puyol a fait remarquer que les actions adoptées par le Royaume du Maroc dans la gestion des flux migratoires, basées sur une approche ''humaniste, volontariste et holistique'', constituent un ''exemple à suivre'' par les autres pays de la région.
Le chargé de programme migration à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Dangou Ismaïla, a indiqué que le Maroc, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est à l’avant- garde de la gestion des questions migratoires
Présent à la réunion thématique de Marrakech, Dangou Ismaïla a considéré le Maroc comme un “champion” en matière de gestion humanisée de la question migratoire
Lors de cette réunion thématique de Marrakech, le Maroc a proposé l’élaboration d’une Charte régionale sur la gestion humanisée des frontières.
L’élaboration de cette Charte régionale sur la gestion humanisée des frontières, s’inscrit dans la continuité de la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la mise en place d’une stratégie migratoire humaniste, inclusive et solidaire, qui place le respect des droits et de la dignité du migrant comme socle de la gouvernance migratoire.
Elle dénote également d’une démarche qui tranche avec les discours prégnants qui placent le migrant dans une logique d’incrimination.
Outre sa politique migratoire à visage humain et respectueuse des droits de l’homme, le Royaume mène sans merci un combat contre les réseaux de trafic humain avec le renforcement du dispositif de lutte contre la migration irrégulière.
Lutte contre l’immigration irrégulière : les chiffres parlent d’eux-mêmes
Le Maroc, dont la proximité du Continent européen constitue un facteur d’appel important des flux irréguliers, ne cesse de fournir des efforts exceptionnels pour la lutte contre l’immigration irrégulière et le trafic d’êtres humains.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.
- Plus de 360.000 tentatives de migration illégale ont été contrecarrées depuis 2017.
- Depuis 2018, plus de 8.100 ressortissants africains ont bénéficié des retours volontaires.
- Démantèlement de 92 réseaux criminels d'immigration irrégulière
- Interpellation de 566 organisateurs et intermédiaires.
Selon les données officielles, http://bitly.ws/JyjJ les autorités marocaines ont mis en échec, durant les cinq dernières années, quelque 366.000 tentatives d'émigration irrégulière vers l’Europe. Ce nombre s’élève à 70.781 tentatives avortées en 2022 et à 25.519 à fin mai 2023.