La reconnaissance formelle de la marocanité du Sahara par Israël vient « soutenir la dynamique positive que connaissent les provinces du sud », a déclaré à la MAP cet imminent chercheur.
Il s’agit aussi d’un tournant important qui conforte cette dynamique enclenchée à la faveur de la Vision perspicace de Sa Majesté le Roi, a ajouté M. Iguider, rappelant le soutien apporté à la Souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud par plusieurs pays des différents continents.
D'une perspective économique, le chercheur, également expert en gestion de projets internationaux à caractère industriel et commercial, a souligné que la reconnaissance de la marocanité du Sahara par l’État d’Israël, un pays à la pointe de la technologie et de l’innovation, devrait ouvrir de larges perspectives de développement au Maroc, dont les provinces du Sud représentent une plateforme vers le continent africain.
Se félicitant aussi de la décision de l’État d’Israël d’ouvrir un consulat à Dakhla, M. Iguider a relevé que cette démarche devrait ajouter de la valeur ajoutée économique et renforcer le positionnement de Dakhla en tant que porte d’entrée vers l’Afrique.
L’expert n’a pas manqué de souligner la position constante du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur des droits légitimes du peuple palestinien, que le Souverain avait élevé au rang de cause nationale.
Le nouveau développement devrait permettra de mieux positionner le Maroc pour continuer à soutenir la question palestinienne, a-t-il dit.
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, plus tôt dans la journée, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien". Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État ».