Dans une déclaration à la MAP, M. Bouamri a noté que ces acquis ont été réalisés à la faveur de la stratégie mise en place par SM le Roi Mohammed VI en ce qui concerne les choix diplomatiques majeurs, et qui se reflète dans les discours royaux ayant tracé les grandes orientations du Royaume sur ce dossier.
Ces choix judicieux du Souverain ont permis au Royaume de réaliser des acquis majeurs, a-t-il relevé, citant en premier lieu la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et le changement des positions d'un certain nombre de pays européens vis-à-vis de la question du Sahara, ainsi que la poursuite de la dynamique d'ouverture des consulats à Dakhla et Laâyoune et la consécration, au niveau des Nations Unies, de la primauté du Plan d'autonomie des provinces du Sud présenté par le Maroc.
La décision israélienne vient s'ajouter à ces victoires et conforter les acquis engrangés en faveur du Plan d'autonomie et de la marocanité du Sahara, a souligné l'expert.
"Cette décision politique importante", qui consolidera la confiance entre les deux pays et aura un fort impact économique des deux côtés, est de nature à stimuler l'investissement dans les provinces du Sud qui, fortes de leurs potentialités naturelles et humaines et de leurs infrastructures modernes, sont devenues des destinations attractives pour les investisseurs, a-t-il fait remarquer.
D'autre part, M. Bouamri a affirmé que le Maroc continuera d'assumer pleinement sa responsabilité envers la question palestinienne, ajoutant que "SM le Roi, Amir Al Mouminine et Président du Comité Al-Qods, demeure fermement déterminé à défendre les sacralités religieuses islamiques, chrétiennes et juives tant au Maroc qu'en Palestine et à Al Qods Acharif".
Les positions exprimées par le Maroc à ce niveau montrent que "la relation entre le Maroc et Israël profitera à la cause palestinienne, dans la mesure où elle ouvrira davantage de possibilités pour assurer la médiation entre les parties palestinienne et israélienne et contribuer à débloquer le processus de paix qui s'enlise".
Un communiqué du Cabinet Royal avait annoncé lundi que "Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’État d’Israël, Son Excellence Monsieur Benyamin Netanyahu".
Par cette lettre, le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, la décision de l’État d’Israël de "reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental", poursuit le communiqué.
A cet égard, le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien.
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier Ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État".