Dans une déclaration à la MAP, Mme Link a indiqué que les relations israélo-marocaines, qui se sont développées rapidement au cours des deux dernières années, connaîtront un nouvel élan dans les domaines économiques et de la coopération dans les infrastructures, avec la possibilité de conclure de nouveaux accords à l'avenir dans les domaines de l'investissement et du libre-échange.
D'après l'experte, cette reconnaissance israélienne a "un grand poids", d'autant plus qu'elle intervient après la reconnaissance, fin 2020, par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Et de conclure que la décision d'Israël renforce sa position en tant qu'ami et allié solide du Maroc, aux côtés des États-Unis.
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien". Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État".V