La cérémonie d'inauguration de ces structures, qui viennent renforcer l'offre de soins au niveau provincial, a été présidée par le gouverneur de la province, Mostafa El Maaza, en présence d'élus et d'autres personnalités.
D'un coût d'environ 4,445 millions de dirhams (MDH), ces unités concernent les services de chirurgie masculine, de chirurgie féminine, de médecine masculine et de médecine féminine. Chaque pavillon dispose de 30 à 34 lits.
Ces opérations, qui sont en conformité avec les orientations royales visant à réformer et à réhabiliter le système de santé, s'inscrivent dans le cadre du chantier de généralisation de la protection sociale et de la restructuration du système national de santé.
L'ouverture de ces unités contribuera à renforcer l'offre de santé au niveau du Centre Hospitalier Provincial de Taza et à améliorer les services de santé offerts aux citoyens. De plus, cela permettra de rapprocher les services de santé des citoyens, d'assurer un accès à des soins de qualité et d'améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge des patients.
Le directeur du Centre Hospitalier Provincial Ibn Baja de Taza, Khaled Filali, a souligné dans une déclaration à la MAP et à la chaîne d'information M24 que ces nouvelles infrastructures hospitalières, comprenant 134 lits au total, contribueront à améliorer la qualité des services de santé pour les citoyens et à offrir de meilleures conditions d'accueil au Centre Hospitalier Provincial.
Ces nouvelles structures de santé viennent s'ajouter à d'autres projets déjà réalisés pour renforcer l'offre de soins au niveau du centre hospitalier provincial, tels que le pôle mère-enfant, les services de chirurgie et de pédiatrie, et un centre de dialyse qui devrait ouvrir prochainement.
En 2022, le Centre Hospitalier Provincial Ibn Baja a réalisé un total de 27.631 consultations médicales dans diverses spécialités, 5.185 naissances et 3.296 interventions chirurgicales. Ces chiffres témoignent de l'importance de ces nouvelles structures médicales pour répondre aux besoins de santé au niveau de la province de Taza.