Dans une déclaration à la MAP, M. Karman a souligné que SM le Roi a mis l'accent sur l'importance des traditions culturelles et civilisationnelles qui distinguent l'identité et la personnalité marocaines, fondées sur le travail et le sérieux dans l'accomplissement des devoirs et des tâches, insistant sur la nécessité d'investir dans ces atouts pour renforcer tous les secteurs économiques, sociaux, politiques, culturels et autres.
Ces qualités ont été derrière les fortes réalisations accomplies par la diplomatie marocaine au service de la promotion du rayonnement du Maroc et du renforcement de sa position au niveau international ainsi que la défense de son intégrité territoriale, a ajouté M. Karman, également chroniqueur et analyste politique.
Et l'universitaire de poursuivre que le discours du Souverain a cité des exemples concrets des réalisations accomplies grâce au sérieux, à l’instar de l’exploit de l’équipe nationale lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, ajoutant que c’est cet esprit qui a animé la candidature tripartite avec l’Espagne et le Portugal, pour l’organisation des phases finales de la Coupe du Monde de football 2030.
Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI a réaffirmé l'attachement du Royaume aux valeurs de bon voisinage et à la poursuite de la politique de main tendue à l'Algérie, a-t-il noté.
Le Souverain a affirmé que les relations entre le Maroc et l'Algérie "sont stables, Nous aspirons néanmoins à ce qu'elles soient meilleures".
"A ce propos, Nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc. Nous leur confirmons aussi tout le prix que Nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples", a soutenu SM le Roi.