Réagissant au discours prononcé par le Souverain samedi soir à l’occasion du 24ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi, Cristina Orellana a indiqué que ce discours « touche aux valeurs fondamentales d'une société et met en évidence les valeurs avec lesquelles une nation se construit ».
Il s’agit d’un « discours très complet » qui incite à poursuivre le travail sur la base « des valeurs que le peuple marocain partage, qui sont les valeurs familiales, le sérieux, le respect et qui ont permis de former une nation ».
Cristina Orellana, qui est également Consul honoraire du Maroc à Punta Arenas dans le sud du Chili, s’est attardée sur les références faites dans le Discours Royal aux exploits de la sélection marocaine de football, aux reconnaissances internationales de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et aux relations avec Israël.
Elle est aussi revenue sur l’appel royal pour « intégrer les valeurs du sérieux et de la crédibilité dans les affaires », notant que « le mot sérieux, qui pourrait sembler simple, évoque en fait la profondeur et la puissance que signifie le règne de Sa Majesté ».
Orellana a enfin salué la volonté de dialogue et de paix exprimée par SM le Roi dans Son discours à l’égard de l’Algérie.