Au Koweït, la cérémonie a été marquée, dimanche, par la présence de plusieurs membres du gouvernement koweïtien, de cheikhs, chefs de missions diplomatiques et d'organisations internationales, d'éminentes personnalités économiques, médiatiques, universitaires et artistiques, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie au Koweït.
Dans une allocution de circonstance, l'ambassadeur de SM le Roi au Koweït, Ali Ben Issa, a mis en avant les significations profondes de la célébration de cette glorieuse fête nationale, relevant que cet anniversaire symbolise des liens profondément enracinés entre le Trône et le peuple dans le cadre d'un contrat spirituel et politique renouvelé.
M. Ben Issa a ajouté que le Trône marocain a constitué, tout au long de l'histoire, une forteresse imprenable pour la défense de l'unité et de la souveraineté du pays, la préservation de son statut juridique, ainsi que la protection de son identité unifiée, qui est riche de ses nombreux affluents.
Aujourd'hui, et conformément à la sage vision royale, ajoute l'ambassadeur, le Maroc avance à grands pas sur la voie de la consolidation des fondements de la gouvernance, de la modernisation institutionnelle et du développement humain dans les différentes régions du Royaume, et mène des réformes structurelles pour maintenir les équilibres macro-économiques, améliorer le climat des affaires et stimuler l'investissement et l'industrie pour faire de celle-ci un levier essentiel de développement, une source majeure de création d'emplois et un catalyseur d'investissement productifs.
Il a souligné que ces démarches ont été accompagnées de la mise en place d'un réseau moderne d'infrastructures industrielles et logistiques et de réformes structurelles visant à améliorer le climat des affaires, promouvoir la formation des compétences et accroître la compétitivité, ainsi que des efforts déployés pour accomplir la transition énergétique, un domaine dans lequel le Maroc a réalisé un grand saut.
D'autre part, le diplomate marocain a mis en relief l'exemplarité des relations maroco-koweïtiennes, qui connaissent une dynamique continue, grâce aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son frère, Son Altesse l'Emir du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, et qui ont toujours été marquées du saut de la loyauté, la solidarité constante avec le Royaume du Maroc et le soutien continu du Koweït à la cause nationale lors de divers événements et fora régionaux et internationaux.
A cette occasion, M. Ben Issa a passé en revue les étapes visant à raffermir la coopération maroco-koweïtienne à différents niveaux, étant donné que la coopération bilatérale a connu récemment une reprise remarquable, à travers l'échange de visites entre les deux pays dans le cadre de la coopération dans les domaines scientifique, culturel et éducatif, ainsi que la participation de plusieurs délégations à de nombreuses manifestations sportives.
Il a également affirmé que la politique étrangère du Royaume est basée sur des constantes fondamentales, à savoir le bon voisinage, la solidarité, le partenariat et la défense des causes justes de la nation arabe et islamique, à leur tête, la cause palestinienne, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, président du Comité d'Al-Qods, place au même rang que la première cause nationale du Maroc et la considère parmi les constantes de sa politique étrangère pour l'instauration d'un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods-Est comme capitale.
À Amman, ont pris part à la réception organisée par l'ambassade du Royaume plusieurs personnalités dont des ambassadeurs et des représentants du corps diplomatique et de chefs de missions diplomatiques accrédités en Jordanie.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc, Adil Oussi Hammou, a indiqué que la célébration par le peuple marocain de la glorieuse fête du Trône porte plusieurs significations, soulignant qu'il s'agit d'une occasion précieuse pour exprimer l'attachement à la personne de SM le Roi, descendant de la dynastie alaouite chérifienne, ainsi que les liens de loyauté et d'allégeance la plus fiable entre le glorieux trône alaouite et le peuple marocain fidèle, et aussi un souvenir précieux dans la conscience nationale marocaine et sa mémoire historique, qui incarne l'attachement du peuple marocain à son honorable Souverain, symbole de sa stabilité et de sa dignité.
M. Oussi Hammou a souligné que cette occasion constitue également une étape annuelle importante pour faire le bilan des acquis et réalisations dans divers domaines, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui tient à faire les bons choix dans le processus de la construction continue du présent et de l'avenir du Royaume du Maroc, qui a fait l'exception à tous les niveaux tout au long de l'histoire.
Il a mis en exergue que, grâce aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a réalisé, au cours des deux dernières décennies, de gigantesques chantiers économiques et sociaux, tout en misant sur des secteurs industriels clés tels que l'automobile, l'aéronautique, les puces électroniques, ainsi que la mise en place de labels industriels marocains (Made in Morocco) et le lancement des travaux de construction d'une usine de fabrication de vaccin anti-Covid-19 et autres vaccins, qui sera la plus grande plateforme en Afrique, et la cinquième dans le monde.
S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le Chargé d'affaires de l'ambassade a évoqué les évolutions positives, les reconnaissances internationales successives de la marocanité du Sahara et l'ouverture d'un nombre important de pays de consulats généraux dans les provinces du Sud du Maroc, dont celui du Royaume hachémite de Jordanie.
À cet égard, il a hautement salué la position du Royaume frère hachémite de Jordanie, qui a toujours soutenu l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa souveraineté sur son Sahara, et la participation distinguée de la Jordanie à la victorieuse Marche verte en 1975, avec une importante délégation composée, alors, de 41 hautes personnalités.
Il a noté que la question palestinienne et celle du Sahara marocain sont en tête de la politique étrangère du Royaume du Maroc, affirmant que les positions du Maroc, sous la conduite de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, sont constantes, enracinées et claires, que ce soit à travers l'action diplomatique et politique ou le travail de terrain entrepris par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods.
D'autre part, il a fait remarquer que les relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume frère hachémite de Jordanie ont connu une dynamique notable, grâce à la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI et de Son frère, SM le Roi Abdallah II Ibn Al-Hussein, expliquant que ce qui renforce les relations exceptionnelles entre les deux pays et leur solidité, est la poursuite de la coordination et de la concertation permanentes au plus haut niveau entre les deux chefs d'Etat, ainsi que l'échange de visites officielles.
Il a fait observer que les deux Royaumes frères partagent un partenariat stratégique multidimensionnel, qui comprend la mise en place de projets tangibles dans des domaines spécifiques tels que les énergies renouvelables, l'agriculture, le tourisme, la formation professionnelle, les industries alimentaires, le bâtiment et travaux publics (BTP) et la gestion des ressources en eau, rappelant qu'en vertu de la signature de nombreux accords de coopération dans les domaines commercial, économique, culturel, militaire, d'investissement et de recherche scientifique, les deux pays ont réussi à tirer le meilleur parti des opportunités qui s'offrent à eux.
À Manama, l'ambassadeur de SM le Roi au Bahreïn, Mustapha Benkhiyi, a organisé une réception à laquelle ont assisté le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, plusieurs hauts responsables et des membres du corps diplomatique accrédité auprès du Royaume de Bahreïn.
A cette occasion, le ministre bahreïni des Affaires étrangères a salué la profondeur des relations fraternelles historiques qui unissent les deux pays et peuples frères, ainsi que leur développement et évolution dans divers domaines sous les sages orientations de SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, et son frère SM le Roi Mohammed VI.
M. Rashid Al Zayani a affirmé l'intérêt constant du Royaume de Bahreïn à renforcer la coopération bilatérale à tous les niveaux et l'hisser à des niveaux plus intégrés au service des intérêts communs des deux pays et peuples frères.
Il a également noté le niveau avancé de coopération et de coordination politiques et diplomatiques entre les deux pays sur les différentes questions arabes, régionales et internationales dans le cadre de l'entente mutuelle et de la coopération permanente, tout en souhaitant au Royaume frère du Maroc davantage de prospérité et de progrès.