Cet événement a été rehaussé par la présence de nombreuses personnalités de marque, notamment Maria Gabriel, Vice Premier-Ministre et ministre des Affaires Étrangères, Bogdan Bogdanov, ministre de l’Économie et de l'Industrie, Zaritsa Dinkova, ministre du Tourisme, ainsi que de hauts responsables dans différents départements ministériels.
Ont également participé à cette réception les ambassadeurs et chefs de missions accrédités en Bulgarie, les représentants des communautés religieuses, le Consul honoraire du Royaume du Maroc en République de Bulgarie, Boris Vassilev Redanski, des représentants des différentes fondations et des organisations internationales, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Bulgarie.
De même, étaient présents des doyens et académiciens des universités bulgares établies à Sofia et à Plovdiv, ainsi que des personnalités du monde de la politique, des affaires et des finances, de l’art, de la littérature, outre des représentants de la société civile et des médias.
L’ambassadeur du Maroc en Bulgarie et en Macédoine du Nord, Zakia El Midaoui, a souligné, dans un discours de circonstance, la place particulière qu’occupe la Monarchie et la Fête du Trône dans le cœur des Marocains, notant que cette célébration “représente un moment fort de communion et incarne l’esprit fondateur de la Nation marocaine”.
"Depuis plus de deux décennies, le Maroc, pays dépositaire d’une histoire multiséculaire, s'est engagé sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi, dans un processus global de réformes profondes à tous les niveaux, à travers une démarche d’engagement civique et responsable et une approche inclusive et participative", a-t-elle ajouté.
Selon la diplomate, “ce processus, toujours en cours, a permis la réalisation, jusqu’à présent, de nombreux acquis et des avancées considérables dans les différents domaines aussi bien institutionnel, politique et diplomatique, qu’économique et social”.
Et d’ajouter que "les réformes ambitieuses initiées par le Maroc depuis le début de ce 21è siècle ont contribué indéniablement à placer le Maroc à un rang plus élevé en matière de stabilité, de démocratisation, d’indépendance de la justice et de protection des droits et libertés individuelles".
"Ces acquis ont également permis au Maroc de moderniser et de développer son économie faisant de lui un des premiers pays de sa région en terme d’initiation et de mise en chantier de stratégies économiques intégrées et innovantes et d’afflux d’investissement embrassant les divers secteurs de l’économie, principalement l’agriculture, le tourisme, les finances, l’industrie (l’aéronautique, l’industrie automobile...) et l’énergie", a souligné la diplomate.
Mme El Midaoui a également évoqué les efforts continus pour la promotion du label "Made in Morocco" et pour conforter le positionnement du Maroc en tant que destination majeure pour l’investissement, évoquant, dans ce sens, la nouvelle charte d’investissement mise récemment en application et l’intérêt croissant pour les énergies renouvelables, en particulier pour l’hydrogène vert.
Sur le plan de la politique étrangère, la diplomate a indiqué que "le Maroc continue de jouer son rôle d'acteur actif, engagé et responsable sur les scènes internationale, continentale et régionale. Il a toujours fait preuve d'un engagement explicite et continu en faveur du multilatéralisme, de la coopération sud-sud, de l’impératif du développement humain et de l’établissement de rapports économiques équitables justes et équilibrés".
De même, a-t-elle dit, le Maroc demeure "à l'avant-garde des efforts internationaux visant à relever les défis communs croissants, notamment ceux liés à la paix et à la sécurité, aux migrations, à la lutte contre le terrorisme et au changement climatique".
"Depuis Son accession au Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a fait de la culture une priorité nationale", a fait remarquer la diplomate, ajoutant que le Souverain "ne cesse d'entourer ce secteur, considéré comme primordial dans le processus du développement socio-économique du Maroc, de Sa Haute Sollicitude".
Cette vision Royale, a-t-elle indiqué, est inscrite dans la Constitution de 2011, qui "revendique l’attachement du Royaume aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde".
De son côté, Mme Gabriel a présenté ses vives félicitations à Sa Majesté le Roi, au gouvernement et au peuple marocain à l’occasion de la Fête du Trône, soulignant les bonnes relations qu’entretiennent le Maroc et la Bulgarie, deux pays qui partagent les mêmes positions sur nombre de questions d’intérêt commun.
La cheffe de la diplomatie bulgare a également exprimé son souhait de voir ces relations s’approfondir et se consolider davantage dans tous les domaines de la coopération par la conjugaison des efforts des deux parties.
En marge de la célébration, où la gastronomie et l’art de vivre et la musique marocaine étaient à l'honneur, un “Coin Maroc” a été inauguré au sein de la prestigieuse Bibliothèque Nationale de Bulgarie “Saints-Cyrille-et-Méthode.
Revenant sur cette initiative, Mme El Midaoui a indiqué qu’elle reflète”la ferme volonté qui anime les deux pays, le Maroc et la Bulgarie, d’œuvrer de concert pour donner une nouvelle impulsion aux bonnes relations bilatérales existantes et de les hisser à un niveau supérieur, et ce dans les divers domaines de coopération d’intérêt commun”.
“Ce coin, qui ambitionne d’être un lieu d'échange intellectuel et de partage, est une invitation ouverte au public bulgare pour s’imprégner de la culture marocaine à travers ses diverses expressions”, a-t-elle indiqué dans son discours, ajoutant que l’initiative est le “fruit d'une collaboration étroite entre les deux pays, témoignant de leur engagement commun à promouvoir le dialogue interculturel et l'enrichissement mutuel”.
L'inauguration du "Coin Maroc", une initiative de l’Ambassade du Maroc en Bulgarie, a été saluée par Mme Gabriel, qui a mis l’accent sur la contribution de la culture au rapprochement des peuples et au rayonnement de l’esprit et des valeurs de tolérance et d’ouverture.