Depuis quelques années, le Royaume s'est attelé avec sérieux à faire partie des grandes Nations influentes dans le monde et ce, grâce à son investissement humain et matériel dans des projets d'envergure à fort impact sur la croissance et le développement socio-économique, a souligné M. Abbadi dans une déclaration à la MAP.
Alors que le Maroc entame un nouveau tournant dans sa trajectoire de développement, le Discours du Trône définit une nouvelle ligne de conduite basée sur le sérieux, l’abnégation et le dévouement, notamment en matière de gouvernance, a-t-il dit, relevant que ces valeurs propres aux Marocains doivent prévaloir dans les domaines économique, social et politique pour un développement inclusif et durable.
Ce sont aussi ces mêmes valeurs qui ont permis au Maroc de se hisser parmi les pays leaders en matière d'énergies propres et renouvelables, à la faveur de son expertise dans le domaine et de ses investissements considérables dans des infrastructures adaptées, a-t-il ajouté.
Déjà pionnier dans les énergies solaire et éolienne, le Royaume met aujourd’hui le cap sur l’hydrogène vert, a fait valoir M. Abbadi, notant que le Maroc s'est fixé l’objectif de développer cette énergie propre, en menant des recherches avancées pour promouvoir cette filière que peu de pays maitrisent.
Le Maroc, adossé à un important littoral doté d’infrastructures portuaires, routières et de connectivité avec l’Europe, a un rôle majeur à jouer dans l’exportation de l'hydrogène vert, a soutenu l’universitaire, relevant que le Royaume, fort de son capital humain hautement qualifié et de son expertise connue et reconnue dans le domaine des énergies renouvelables, se positionne de fait comme un hub incontournable et attractif dans la région.