L'opération a consisté en l’ablation totale du poumon gauche étendue à la carène et anastomose directe entre trachée et bronche souche droite avec une double voie d’abord (ouverture du thorax), apprend-on auprès du CHU.
Cette intervention a été effectuée au service de chirurgie thoracique du CHU Hassan II sur un patient quinquagénaire, originaire de la ville de Khémisset, atteint de cancer bronchique.
Dans une déclaration à la MAP, le professeur de chirurgie thoracique CHU Hassan II de Fès, Mohamed Smahi, a souligné que cette prouesse médicale, la troisième du genre au niveau de la ville de Fès, a été effectuée par une équipe médicale pluridisciplinaire totalement marocaine, précisant que le patient vient de quitter l’hôpital et est "en bonne santé".
Il s’agit de la troisième résection de carène pour cancer bronchique réalisée dans cette structure utilisant une nouvelle variante technique, a fait savoir professeur Smahi, rappelant que les deux autres interventions avaient été pratiquées en 2010 et 2020 et dont les patients qui en avaient bénéficié se portent bien et sont actuellement dans un excellent état de santé.
Depuis sa création, le CHU Hassan II de Fès, qui fait partie d’une nouvelle génération de structures médicales, a vu la réalisation d’opérations aussi compliquées dans de nombreuses spécialités.