"Avec un investissement cumulé de près de 16,4 milliards d'euros (...) le Royaume pourrait devenir un important fournisseur" du Vieux Continent en matière d'hydrogène vert pour répondre à 5% de la demande continentale", écrit le journal spécialisé, notant que le Maroc veut devenir un "poids lourd du secteur".
Faisant référence à une étude réalisée par l'institut allemand Fraunhofer, spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, la publication espagnole fait savoir que le Maroc accélère sa production d'hydrogène vert pour atteindre un total de 160 Terawatt-heure à l'horizon de 2050.
Le pari du Royaume sur l’hydrogène vert ne s'est pas fait attendre dans la mesure où des efforts colossaux ont été déployés depuis 2021 pour le développement de la chaîne de valeur, relève le journal.
Citant le directeur du Centre national de l’hydrogène, Emilio Nieto, la publication souligne que l'Espagne et l’Italie ont la possibilité d’être un point d’entrée en Europe de la production d'hydrogène vert marocain.
Pour le responsable, l’exploitation du potentiel marocain requiert la construction d’une infrastructure reliant physiquement la péninsule ibérique à l’Afrique du Nord et au reste de l’Europe. C'est dans cette perspective que la compagnie espagnole d'hydrocarbures Cepsa avait annoncé en 2022 la construction d'un hydroduc pour importer de l'hydrogène vert du Maroc, rappelle le quotidien.
Grâce au projet "Offre Maroc" pour l’hydrogène vert, le Royaume s'est doté d'une feuille de route pour la production de l’hydrogène vert visant à diversifier sa production énergétique et à mettre en place un modèle énergétique favorable à la production de ce type d’énergie, précise-t-on.