Initiée par l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO), cette rencontre a pour objectif de contribuer au débat autour du renouvellement de l’action culturelle commune et des modalités de renforcement et de développement de la coopération entre les pays du Monde islamique.
L’ordre du jour comprend plusieurs séances de travail axées notamment sur la valorisation des trésors humains vivants et des savoirs traditionnels dans le monde islamique, les mécanismes de développement du Programme des capitales de la culture du Monde islamique de l’ICESCO et la stratégie de lutte contre le trafic illicite de biens culturels.
Le programme comprend également un colloque intellectuel visant à explorer les évolutions des questions civilisationnelles dans le Monde islamique et leur impact sur l’humanité.
Les participants devront aussi passer en revue les réalisations de l’ICESCO dans le domaine culturel, les principes directeurs des politiques culturelles et des indicateurs du développement durable dans un monde en pleine mutation, l’initiative de l’ICESCO proposant un 18ème Objectif culturel de développement durable et le rapport du Comité du patrimoine dans le Monde islamique.
Les travaux de la Conférence seront sanctionnés par l’adoption de la Déclaration de Doha sur le renouvellement de l’action culturelle dans le Monde islamique.
En prélude à cette rencontre, le Conseil consultatif pour le développement culturel dans le Monde islamique, dont l’ICESCO assure le Secrétariat général, tiendra sa 18ème session samedi prochain pour l’examen des documents relatifs aux travaux de la Conférence ministérielle.
L’accueil de cet événement par le Qatar intervient suite à la célébration de Doha capitale de la culture dans le Monde islamique, dans la période allant du 8 mars 2021 au 17 janvier 2022.
Le sous-secrétaire adjoint aux Affaires culturelles au ministère de la culture au Qatar, Ghanem ben Moubarak Al-Ali, a formulé le voeu que les sessions de la Conférence puissent contribuer à promouvoir un débat intellectuel et civilisationnel constructif, à même d'unifier les efforts visant à établir un véritable développement culturel entre les États membres de l'ICESCO, qui se reflétera sur la scène culturelle dans le Monde islamique.