L'Accord de Skhirat a constitué un tournant décisif dans le processus mettant fin au conflit libyen, a relevé M. Obeid lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, exprimant sa volonté de renforcer la coopération entre le Haut Conseil d’État libyen et la Chambre des Conseillers, afin de tirer profit de l'expérience de cette dernière dans divers domaines, notamment en matière de formation.
De son côté, M. Mayara a réaffirmé la disposition permanente du Royaume à soutenir l'ensemble des efforts consentis dans le cadre de la réconciliation nationale libyenne, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, en vue d'aboutir à un consensus national entre les frères libyens et de surmonter toutes les difficultés rencontrées lors de la période de transition, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers.
Dans ce sens, il a souligné que le Maroc ne ménagera aucun effort pour soutenir les Libyens dans cette phase, dans l'objectif de reconstruire un État-nation doté d'institutions fortes.
Cette rencontre a été aussi l'occasion pour passer en revue l'ensemble des défis auxquels la région est confrontée, à la lumière des risques sécuritaires croissants et de la propagation des groupes armés transfrontaliers, ce qui nécessite la conjugaison des efforts pour préserver l'unité des États et leur intégrité territoriale, conclut la même source.