Les travaux de cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Taounate, Saleh Daha, ont également porté sur la présentation des projets proposés au comité provincial pour étude et approbation dans le cadre de cet axe de l’INDH pour l'année 2023.
A cette occasion, le chef de la division de l’action sociale à la province de Taounate, Amin Naoufal Mjid, a fait une présentation détaillée des projets proposés pour étude et approbation dans le cadre du programme d'amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes qui font partie de l'axe de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes pour l’année 2023.
M. Mjid a indiqué que 131 idées de projets ont été sélectionnées par le bureau d’études sur la base du concours d'idées de projets lancé par le comité provincial de développement humain, qui concernaient les secteurs des services, du tourisme, de l'industrie manufacturière, de l'agriculture, du commerce et de l'industrie, de l’artisanat et du sport.
Le programme de la réunion comprenait également une présentation du bureau d'études chargé de la mise en œuvre de cet axe de l’INDH, faisant ressortir que 500 porteurs d'idées de projet ont bénéficié de l’accompagnement pré-création, tandis que le nombre de ceux qui ont bénéficié de l’accompagnement post-création a atteint 350 bénéficiaires.
Le gouverneur de la province a souligné, à cette occasion, que les projets retenus avaient été préalablement présentés au comité provincial de développement économique lors de sa réunion tenue les 10 et 11 juillet 2023, ajoutant que le programme d'amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes de la troisième phase de l'INDH a été conçu dans le cadre d’une nouvelle approche dans le traitement de la question de l'emploi des jeunes, en tant que mécanisme important proposant un ensemble de services liés à l'accueil, à l'écoute et à l'orientation des jeunes.
L'objectif, selon le gouverneur, est de produire des projets réalisables qui bénéficieront aux porteurs de projets en vue d’assurer l’intégration des jeunes sur le marché du travail et d'améliorer de leur niveau de vie.
De son côté, M. Mjid a souligné que 131 projets ont été présentés au comité provincial de développement humain touchant plusieurs secteurs, notamment le commerce, les services, le tourisme de montagne, l'artisanat et le sport, pour un coût total dépassant 12 millions de dirhams, dont la contribution de l'INDH s'est élevée à environ 10,7 millions de dirhams.