"D'un point de vue continental, le Royaume du Maroc est un acteur majeur et agissant en Afrique", a indiqué Mme Urpilainen dans une interview accordée à la MAP, en marge de sa participation aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiennent à Marrakech.
Evoquant l'excellence et la profondeur des relations Maroc-UE, la responsable européenne a indiqué que Bruxelles a fait preuve de solidarité envers le Maroc suite au douloureux séisme d’Al Haouz, tout en exprimant sa disposition à soutenir le Royaume dans ses efforts de reconstruction des zones sinistrées.
Mme Urpilainen a, en outre, relevé que le Maroc est un partenaire commercial très important pour l’UE, qui appuie également la transition verte du Royaume ainsi que les efforts d'adaptation au changement climatique.
Pour la commissaire européenne, les domaines de coopération bilatérale sont diversifiés, couvrant notamment la lutte contre les inégalités et les disparités, l’amélioration de l'inclusion sociale et la promotion de la jeunesse.
"Je vois donc de nombreuses possibilités d'approfondir notre coopération à l'avenir", a-t-elle estimé.
Par ailleurs, Mme Urpilainen a qualifié d’"historiques" les Assemblées annuelles BM/FMI qui se tiennent au Maroc, "un hôte formidable", notant qu'"il est important de signaler au reste du monde que le rôle de l'Afrique ne cesse de s'accroître".
"Je pense que la voix de l'Afrique se fait entendre, haut et fort. Et ces réunions à Marrakech, en sont un exemple", a-t-elle dit, rappelant que l'Union africaine fait désormais partie du G20.
Selon la responsable européenne, la communauté internationale souhaite également accorder plus d'attention à l'Afrique et lui réserver la place qui lui échoit dans la gouvernance mondiale.
L'UE a adopté la nouvelle stratégie africaine il y a trois ans et demi en vue de cimenter la coopération avec le continent, a-t-elle poursuivi. "C'est pourquoi nous avons également mis en place une stratégie d'investissement pour l'Afrique pour une enveloppe budgétaire de 150 milliards d'euros, avec comme objectif l’appui aux transitions verte et numérique du continent", a conclu Mme Urpilainen.