"La meilleure contribution du Maroc au développement de l’Inde est celle qui concerne le secteur agricole, le Royaume étant une source cruciale d’engrais. L’approvisionnement n’a jamais souffert aucune perturbation même durant la pandémie du coronavirus", a souligné Mme Sitharaman qui s’exprimait lors d’un point de presse du groupe G20 tenu à l’occasion des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Les relations entre le Maroc et l’Inde sont "très cordiales" et remontent à depuis longtemps, des liens qui ont été consolidés davantage depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Inde en 2015, a-t-elle ajouté.
"Depuis cette visite royale, la coopération a pris un grand élan particulièrement dans certains secteurs industriels", a expliqué la ministre, citant notamment la hausse des investissements indiens dans le domaine de l’industrie pharmaceutique au Maroc.
Se disant impressionnée par les progrès du Maroc dans des domaines comme le tourisme, Mme Sitharaman s’est dite convaincue que la coopération entre les deux pays a des perspectives prometteuses.
L’Inde, qui assure la présidence du G20 depuis le 1er décembre 2022, passera officiellement le flambeau au Brésil le 30 novembre prochain.
Lors de ce point de presse, tenu en présence notamment du président de la Banque centrale indienne, Shaktikanta Das, il a été question de passer en revue le bilan de la présidence indienne et les principaux projets lancés sous son mandat.