"Nous avons une population jeune, un patrimoine, un pluralisme culturel et une capacité à gérer la différence et l'innovation, et surtout nous avons l'ambition et la volonté", a souligné M. Bensaid à l'ouverture d’une conférence sur les industries créatives en Afrique, tenue en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), à l'initiative de la Société financière internationale (IFC) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Les ICC, a-t-il soutenu, sont le moyen de faire de la culture et du patrimoine une force dynamique et créatrice de richesse, d’emplois et de lien social, estimant que "notre pari est de devenir les acteurs majeurs des ICC".
De son côté, la présidente de la Fédération marocaine des industries culturelles et créatives (FICC), Neila Tazi, a estimé que les ICC représentent un secteur productif à part entière, une source de richesse pour nos territoires et un soft power considérable pour les Etats, plaidant, dans ce sens, pour une politique et une vision fortes et ambitieuses.
Mme Tazi a en outre rappelé que la FICC et le ministère de tutelle travaillent étroitement dans le cadre d’une convention public-privé visant à renforcer l’écosystème de ces industries, qualifiant d'"exemplaire" ce partenariat.
Organisé conjointement par l’IFC et l’Université Mohammed VI Polytechnique, cet événement met en évidence l’importance des industries culturelles et créatives comme moteur du développement économique et social.
Cette manifestation est marquée par la participation d'éminentes personnalités des secteurs public et privé, notamment du secteur des industries créatives et culturelles en Afrique et dans le monde.