"Dans un contexte international marqué par la hausse des prix de l'énergie et des produits alimentaires et la récurrence de la sécheresse qui menace une grande partie du globe, la mise en œuvre de ce programme s'avère nécessaire", a indiqué M. Arribas dans une déclaration à la MAP.
Soulignant l'importance du grand chantier Royal de généralisation de la couverture sociale, l'analyste politique espagnol a fait observer que ce programme d'aide sociale directe est destiné aux familles ciblées en vue de rehausser leur niveau de vie et combattre la pauvreté et la précarité.
Selon lui, sa mise en oeuvre est fondée sur la base de critères clairs pour atteindre les objectifs escomptés, particulièrement en termes d’encouragement de la scolarité des enfants, l’amélioration de la situation des catégories vulnérables et la promotion de l'égalité de chances et d'opportunités entre les différentes composantes de la société.
De ce fait, a poursuivi M. Arribas, ce programme consacre le droit d'accès de tous les citoyens aux services de base sans discrimination, tout en maintenant une politique de développement efficace qui contribue à améliorer le niveau de la croissance économique et l'inclusion et la cohésion sociales.