M. Olano, qui est également professeur de droit public en Colombie, a déclaré à la MAP que "s'il y a une chose qui a attiré mon attention ces 15 dernières années, c'est l'action de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui se traduit aujourd'hui par un programme de prise en charge et d'aide sociales, dans le cadre de son engagement à promouvoir la sécurité personnelle de chacun des citoyens du Royaume".
De l'avis de l'expert colombien, le programme d'aide sociale directe, issue de la volonté royale, vise à protéger les moins favorisés et à promouvoir des éléments de justice sociale, en coordination avec les Objectifs de développement durable 2030.
Ce programme permettra aux familles marocaines de trouver le chemin du progrès, sur la base de l'équité et de l'intégration, afin que les 60% des personnes qui ne sont pas incluses dans les systèmes de sécurité sociale, puissent jouir de leurs droits sociaux, y compris la santé et le logement. Cet objectif, a ajouté M. Olano, va se matérialiser grâce à un budget important dont l'exécution a été ordonnée par le Souverain entre 2024 et 2026, dans la transparence et la bonne gouvernance.
Ces deux principes (transparence et bonne gouvernance), a souligné l'expert colombien, sont des mécanismes qui caractérisent l'exécution de ce programme et font partie d'une véritable "révolution sociale".