Ce Programme qui "vise à faire face aux fragilités pour réduire les vulnérabilités et consolider une résilience bâtie en toute souveraineté, est un exemple inspirant de développement intégré pour le continent", souligne dans une déclaration à la MAP, M. Sambe, enseignant-chercheur à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord du Sénégal).
Rappelant les nombreuses initiatives entreprises par le Souverain dans le domaine social, l'expert sénégalais a affirmé que ces actions "confirment une parfaite prise de conscience de la nécessité de résorption des inégalités", que Sa Majesté le Roi "a identifié comme Son chantier prioritaire après avoir positionné le Maroc sur les rampes de l'émergence économique".
Il a ajouté que l’image d’un Maroc "résilient et ambitieux se confirme par cette volonté royale d’arrimer le développement économique au progrès social et à la prospérité partagée dans le cadre d’un Etat socialement plus protecteur".
Dans Son discours d'ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé qu'il sera procédé à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe en fin d’année.
La mise en œuvre du chantier d'aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l'année 2024, pour atteindre 29 MMDH annuellement à partir de l’année 2026. A ce budget, s'ajoutent 10 MMDH alloués annuellement par l'Etat pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 MMDH d'ici 2026.