Organisée par Open Water Event, entreprise sportive, pionnière dans l'organisation d’événements en eau libre à caractère exceptionnel, cette manifestation sportive est une édition spéciale qui donnera lieu à une compétition internationale à partir de 2024.
Cette traversée, dont le point de départ a été donné depuis le fond de la lagune vers la plage "Al Moussafir" (point d’arrivé), a été réalisée par trois nageurs, à savoir les deux Marocains, Dino Sebti et Nadia Ben Bahtane, et le Français Sebastien Deflandre, ayant parcouru 25 km en 7h30 min.
Dans une déclaration à la MAP, les nageurs se sont dits fiers d’avoir pu faire cette nage symbolique baptisée "Nage Verte", mettant en exergue la beauté envoutante de cet espace naturel.
En dépit des conditions climatiques marquées par un vent fort, ont poursuivi les nageurs, cette édition s’est déroulée dans de bonnes conditions, faisant part de leur souhait de voir davantage de nageurs participer lors des prochaines éditions.
Pour sa part, la présidente du collectif "We are Dakhla”, Rabea El Hajji a indiqué qu’en parallèle de la traversée, son association a pris l’initiative de mener une opération de nettoyage au niveau de la lagune.
"Nous avons également installé à la plage Al Moussafir le "Poisson-Glouton", dédié à la récolte ludique des déchets de plage recyclables, dont des canettes aluminium et bouteilles plastiques", a-t-elle noté.
Fondée par Edith Molina, l’Open Water event est une entreprise sportive, pionnière dans l’organisation d’événements en eau libre. Depuis 2015, l’Open Water event organise le Morocco Swim Trek, premier événement d’eau libre au Maroc.
Le collectif "We are Dakhla" qui compte environ 150 membres est une association qui organise des actions environnementales ayant pour objectif de sensibiliser les habitants de la perte du Sud à l’importance de la protection de l'environnement.
Baptisé "La nage verte" en référence à la glorieuse marche verte célébrée le 6 novembre de chaque année, cet événement ambitionne également d’attirer plus de lumière sur la ville de Dakhla, sur son potentiel sportif et sur sa jeunesse.