Cette initiative se fixe pour objectif principal de réduire les disparités territoriales et à fournir aux populations des communes ciblées, des services de proximité et de qualité.
La remise de ces ambulances s’est déroulée en présence notamment, du gouverneur de la province de Rehamna, M. Aziz Bouignane ainsi que d’autres personnalités.
L’acquisition de ces ambulances s’insère dans le sillage de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain notamment son programme « Rattrapage du déficit en infrastructures et services de base dans les zones territoriales sous-équipées » ainsi que du programme « Impulsion du Capital Humain des Générations montantes » notamment son volet lié à l’appui de la santé de la mère et de l’enfant.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la Santé et de la Protection Sociale à Rehamna, Mustapha Jader, s’est félicité de la remise de ces 11 ambulances au profit des communes dans le cadre des efforts visant à lutter contre les disparités territoriales et à mieux répondre aux attentes des citoyens, notant que cette initiative est de nature à renforcer le parc des ambulances dans la province.
Et de poursuivre que l’INDH déploie des efforts colossaux en termes de réhabilitation, de construction et d’extension des Centres de santé en milieu rural au niveau de la province de Rehamna, tout en veillant à les doter des équipements de base et ceux nécessaires.
Dans une déclaration similaire, Ismail Dehmani, Chef de Service à la Division de l’Action Sociale au sein de la province de Rehamna, a rappelé que ces 11 ambulances équipées remises aux communes concernées, ont été acquises dans le cadre du programme « Réduction des disparités territoriales et sociale » et grâce à un financement de l’INDH au titre de l’année 2023.
Dans le même sillage, il a fait savoir que cette initiative fait suite à une opération de distribution de 12 ambulances l’année précédente pour atteindre un total de 23 ambulances et par là, de parvenir à la couverture de l’ensemble des communes rurales et des centres de santé relevant des communes territoriales.
Et de conclure en soulignant que la remise de ces nouvelles ambulances est de nature à consolider l’offre de santé en milieu rural et de faciliter l’accès des populations concernées aux centres de santé.