''En tenant compte de la situation économique internationale actuelle et les mutations macro-économiques, le Partenariat unissant le Maroc et les Émirats Arabes Unis redessine les alliances autour de l’avancée des pays émergents et consacre la vision du Maroc qui a toujours plaidé en faveur d’une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique'', a souligné le directeur de l’Observatoire, Fernando Olivan, dans une déclaration à la MAP.
''La Déclaration constitue ainsi le premier pas vers l’édification d'un nouveau modèle de partenariat, grâce à la vision clairvoyante des dirigeants des deux pays'', a relevé M. Olivan, professeur à l’université Roi Juan Carlos.
''Ce partenariat innovant ouvre des perspectives pour la création d'un nouvel espace économique prospère tourné vers d'autres régions du monde'', a-t-il noté.
''Les mémorandums signés dans le cadre de cette Déclaration revêtent une importance cruciale, puisqu’ils placent les deux pays à l’avant-garde d’un nouveau cadre de coopération inter-régionale bénéficiant au Maroc en tant que porte du continent africain et un partenaire fiable de l’Europe'', a ajouté l'académicien espagnol.