Cette élection s'est déroulée en marge de la 67ème session ordinaire de la Conférence générale de l'AIEA, tenue du 25 au 29 septembre dernier à Vienne.
L'élection de l'Institut comme centre collaborateur de la prestigieuse agence onusienne reflète les efforts du Royaume en matière de promotion des sciences nucléaires en Afrique, l'accès des malades cancéreux au traitement et la lutte contre les maladies infectieuses transmises par les animaux (zoonoses) dans le continent africain.
Présidant la cérémonie d'annonce officielle, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué que l'accréditation de l'Institut national d'oncologie Sidi Mohammed Ben Abdellah par l'AIEA est un hommage rendu à cet organisme qui se consacre depuis de longues années à la lutte contre le cancer, notant que l'Institut s'est hissé, grâce à son staff et ses compétences, à un niveau élevé de qualité.
Le défi consiste à présent à préserver cette accréditation durant les années prochaines, a souligné le ministre dans une déclaration à la presse, ajoutant que l'Institut a fortement contribué à lutter contre le cancer et à former les médecins dans ce domaine, aux niveaux national et continental.
Et de rappeler qu'un grand nombre de médecins africains spécialisés dans les cancers ont été formés dans cet Institut à vocation continentale, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui vise la consécration de la souveraineté sanitaire du continent et la réforme du système de santé national.
Dans le même ordre d'idées, M. Ait Taleb a estimé que l'accréditation de l'Institut national d'oncologie "Sidi Mohammed Ben Abdellah" en tant que centre collaborateur de l'AIEA donnera une forte impulsion aux efforts visant le développement du système national de santé.
Dans une déclaration similaire, le directeur général du CHU Ibn Sina à Rabat, Raouf Mohsine, a indiqué que l'élection de l'Institut comme centre collaborateur de l'AIEA revêt une grande importance aux niveaux national et continental et constitue une valeur ajoutée dans le domaine de la lutte contre le cancer, notant que cette élection, qui intervient en plein processus de réforme du système de santé national, est une "source de fierté" pour le Maroc.
Pour rappel, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l'AIEA avaient signé, en juillet 2022, un mémorandum d'entente visant à renforcer la coopération en matière de lutte contre le cancer et les zoonoses.