Le comité scientifique chargé de l’examen et de l’évaluation des manuscrits et documents, présidé par le Directeur de la Bibliothèque Hassania de Rabat, Ahmed Chaouki Binebine, a décidé de ne pas décerner ce Prix, étant donné que les livres et documents manuscrits présentés ne répondent pas aux critères requis, a fait savoir le ministère.
Cette édition a connu la participation de 44 candidats issus de 11 régions du Royaume, avec 148 manuscrits et 200 documents présentés.
Créé en 1969, le Prix Hassan II des Manuscrits a pour objectif principal de contribuer à la collecte du patrimoine manuscrit possédé par des familles marocaines, sa numérisation et la remise de copies à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et aux Archives du Maroc à Rabat, outre la sensibilisation des familles en possession de ce patrimoine quant à son importance intellectuelle et symbolique.
Depuis sa création, le Prix a contribué à la découverte, l’inventaire, la photocopie et la numérisation de plus de 37.000 manuscrits et documents.