Ces finales, organisées par la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap, ont concerné 4 disciplines, à savoir le volleyball assis, le football pour sourds-muets, le football pour amputés et le basketball en fauteuil roulant.
La Coupe du Trône de volleyball assis est revenue à l’AS Salé qui s’est imposée face à l’Association Témara de sport pour personnes en situation de handicap par trois sets à zéro (25-15, 25-11, 25-19).
S'agissant de la Coupe du Trône de football pour sourds-muets, elle a été remportée par l’Union sportive de Tétouan qui a battu l’Association sportive pour sourds-muets de Mohammedia par 1 but à 0.
En football pour amputés, l’Association Fès pour personnes à besoins spécifiques a été sacrée aux dépens de l’Union sportive pour les personnes à besoins spécifiques de Tanger (2-1), tandis que la Coupe du Trône de basketball en fauteuil roulant a été remportée par le Club sportif du Détroit pour personnes en situation de handicap aux dépens de l’Association sportive pour personnes en situation de handicap Souss-Massa par 55 à 52.
Dans une déclaration à la presse, le président de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap, Hamid El Aouni a indiqué que l'organisation des finales de la Coupe du Trône des sports collectifs a constitué "une grande célébration du handisport", saluant "les performances très élevées des différentes équipes participantes".
Il a souligné que le handisport a acquis "une grande popularité au Maroc", ajoutant que l'année en cours constitue une étape de préparation pour les prochains Jeux Paralympiques.
M. El Aouni a noté que l'objectif consiste à représenter le Maroc de la meilleure manière et de hisser haut le drapeau national aux Jeux Paralympiques.
Les finales de la Coupe du Trône des sports collectifs pour personnes en situation d’handicap ont été marquées par un match d’exhibition de basketball en fauteuil roulant filles.