Du 13 janvier au 11 février, ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui est fier d'accueillir pour la deuxième fois de son histoire la prestigieuse édition de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023, sera la capitale du football africain.
Cette compétition de football tant attendue se déroulera dans 6 nouveaux stades ultramodernes répartis sur 5 villes du pays. A travers cette 34e édition, le comité d’organisation (COCAN 2023) s'engage à offrir une expérience unique aux spectateurs et aux supporteurs, en mettant l'accent sur trois grandes thématiques: l'hospitalité, la passion et l'héritage.
Que ce soit par l'accueil chaleureux, la ferveur des supporteurs ou la mise en valeur du riche patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire, cette CAN promet, selon le COCAN, d'être «mémorable».
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir du 13 janvier au 11 février 2024, afin d'éviter que les matchs aient lieu en pleine saison des pluies.
La plus grande compétition africaine de football mettra aux prises 24 pays qualifiés, dont le Maroc, répartis dans six différents groupes.
La sélection marocaine, qui disputera la phase de poules de la CAN Côte d'Ivoire-2023 dans la ville de San Pedro, évoluera dans le groupe F aux côtés des sélections de la RD Congo, la Zambie et de la Tanzanie.
La cérémonie d’ouverture de la compétition se tiendra au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, à Abidjan, suivie de la première rencontre qui opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau.
Pour cette CAN-Côte d’Ivoire, ce sont 05 villes hôtes, 03 cités CAN, 24 terrains d’entraînement, 24 équipes, 1300 joueurs, 52 matchs, 101 arbitres, assistants arbitres et instructeurs VAR, 10000 volontaires et 350 chefs de projets. Ce sont également 23 chaînes télé, 60 diffuseurs dans 90 pays, 1,5 million de spectateurs attendus dans les stades pour 600 millions de téléspectateurs.
Par ailleurs, la billetterie, élément essentiel dans la réussite d’une compétition, doit permettre aux populations de vivre une Coupe d’Afrique des Nations des plus réussies.
Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de la compétition, la Confédération Africaine de Football (CAF) a opté pour une billetterie hybride (numérique et physique).
Les prix des billets sont compris entre 1000 FCFA et 15000 FCFA pour les villes de l’intérieur et au niveau d’Abidjan entre 3000 FCFA et 20000 FCFA. Ce sont entre 1,3 et 1,5 million de billets qui sont prévus pour les 52 matchs de la compétition.
Pour éviter la prolifération de l’achat de billets au marché noir, une seule personne a droit à acheter au plus 6 billets par match et 30 billets sur toute la compétition.
Pour la vente des billets, ce sont 59 points qui ont été retenus sur l’ensemble du territoire. A en croire le COCAN, les billets qui seront émis au cours de cette CAN auront au moins 5 niveaux de sécurité.
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a assuré que son pays, la Côte d’Ivoire, est prête au niveau des infrastructures pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
M. Mambé a fait cette déclaration, jeudi dernier à Abidjan, lors du premier Conseil des ministres de l’année, en présence du président Alassane Ouattara.
«Monsieur le président nous sommes prêts. La CAN de l’hospitalité organisée par notre pays s’annonce belle et réussie», a-t-il ajouté.
Dans un message à la nation à la veille de la célébration du Nouvel An, le président Ouattara avait appelé à la mobilisation générale pour faire de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football une "grande fête de la fraternité africaine".
"Mobilisons-nous pour faire de cette CAN une grande fête de la jeunesse, de l'hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine", avait-il déclaré.
Le chef de l'Etat ivoirien a également appelé chaque Ivoirien à se considérer comme "un ambassadeur" de la CAN. Pour lui, "cet évènement qui fait partie des plus médiatisés au monde amplifiera le rayonnement" de son pays.
"La CAN représente, au-delà de l'enjeu sportif, une opportunité pour donner une impulsion nouvelle au développement de l'industrie touristique et culturelle et de plusieurs secteurs de notre économie", a-t-il fait savoir.