Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment, du Wali de la Région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak, quelque 12 bus de transport scolaire, d’un coût global de 4,32 millions de DH (MDH), ont été remis à plusieurs communes territoriales relevant de la préfecture de Marrakech, dont "Marrakech", "Mnabha", "Harbil", "Ouled Hassoun", "El Ouidane", "Saâda", "Agafay", "Ait Imour", "Loudaya" et "Tasseltant".
Par la même occasion, il a été procédé à la remise de 03 véhicules de transport, d’un montant total de 1,18 MDH, au profit d'associations œuvrant dans le domaine de handicap, dont l’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc (OAPAM)- Section de Marrakech, l’association "khodbiyadi" pour les personnes à besoins spécifiques, et l’association Loudaya des personnes en situation de handicap.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le Chef de la Division de l'Action Sociale (DAS) à la wilaya de la région Marrakech-Safi, Anouar Dbira Tlemçani, a fait savoir que la distribution de ces véhicules de transport scolaire au profit des communes vise à promouvoir et à encourager la scolarisation, en particulier chez les filles dans les zones rurales, soulignant que le nombre de bénéficiaires de cette opération s’élève à 624 élèves issus de 10 communes relevant de la préfecture de Marrakech.
Et de poursuivre que les 03 véhicules remis à des associations œuvrant dans le domaine de handicap, sont destinés au transport de personnes à besoins spécifiques, qui suivent leurs formations dans plusieurs Centres au niveau de la préfecture de Marrakech, notant que le nombre de bénéficiaires de ces véhicules dépasse les 135 personnes.
Le nombre total des véhicules de transport scolaire acquis dans le cadre de la 3è Phase de l’INDH (2019-2023) s'élève à 60 véhicules, pour une enveloppe budgétaire totale de 20,41 MDH.
Le nombre de bénéficiaires de ces véhicules se chiffrent, quant à lui, à quelque 4.224 élèves, dont 62% de filles, issus de la commune de Marrakech, outre des bénéficiaires issus de 13 communes rurales.
Concernant les véhicules de transport au profit des associations œuvrant dans le domaine de handicap, quelque 12 bus ont été acquis dans le cadre de la 3è Phase de l’INDH, pour un coût global de 6,32 MDH, profitant à quelque 422 personnes en situation de handicap.