Lors d'une cérémonie présidée par M. Fouad Arif, président de la FAAPA et Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), ces distinctions qui récompensent les meilleures oeuvres dans les catégories du meilleur article, du meilleur reportage vidéo et de la meilleure photo, ont été remises aux lauréats qui ont fait spécialement le déplacement pour assister à l’événement.
Au titre de l’année 2022, le Grand Prix du meilleur article a été attribué à Abdoulaye Diallo, journaliste de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), tandis que celui du meilleur reportage vidéo a été décerné à Kamongnin Sylla, journaliste de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) et celui de la meilleure photo à Mme Ahou Suzanne Konan, reporter-photographe de l'AIP.
Pour ce qui est des lauréats du Grand Prix de la FAAPA au titre de l’édition 2023, ils sont Oumar Sankaré, journaliste de l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP), pour le meilleur article; Abou Anatole Konate, journaliste de l’Agence Ivoirienne de Presse, récompensé pour le meilleur reportage vidéo, et Blaise Irenge, reporter-photographe de l'Agence Congolaise de Presse (ACP), de la République démocratique du Congo (RDC), primé pour la meilleure photo.
Dans une allocution de circonstance, M. Arif a félicité les lauréats pour la qualité de leurs oeuvres qui illustrent non seulement la pertinence des sujets traités, mais aussi le génie de leurs auteurs et parfois même les sacrifices consentis et les risques encourus pour les réaliser.
Tenue sous le thème "L’information africaine : un enjeu de souveraineté majeur", la 7ème Assemblée générale de la FAAPA a été marquée par l’adoption du plan d’action de la Fédération pour 2024, ainsi que par l’examen et l’adoption du rapport de la 6ème Assemblée générale, du rapport sur les réunions du Conseil exécutif, du rapport sur les séminaires de formations et du rapport financier.