Ce déplacement consulaire s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité menée par le consulat général du Maroc à Istanbul au profit de la communauté marocaine, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et aux directives du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.
Cette initiative, qui a été saluée par les Marocains de cette région, a été l'occasion de fournir des documents officiels tels que le passeport biométrique et la carte nationale d'identité électronique. Elle a aussi permis la légalisation de signatures et l'authentification de copies de documents administratifs.
Le consulat mobile a également concerné la réception des demandes d'enregistrement des naissances et la soumission des empreintes digitales pour extraire ou renouveler la carte nationale ainsi que l'accompagnement des bénéficiaires pour accomplir des démarches administratives, sociales et documentaires, entre autres.
Le consul général du Maroc à Istanbul, El Mehdi Rami, a déclaré à la MAP, que cette initiative a pour objectif de rapprocher les services consulaires des membres de la communauté résidant à Manisa et sa région, qui ne peuvent pas se déplacer à Istanbul.
Le personnel du consulat a fourni tous les services administratifs requis par les membres de la communauté, tout en leur offrant les orientations juridiques nécessaires pour surmonter tout obstacle auquel ils sont confrontés dans l'accomplissement de leurs procédures, et ce dans le cadre de la politique de proximité adoptée par le Consulat Général, a poursuivi M. Rami.
En marge de ce déplacement consulaire, M. Rami a tenu, vendredi, une réunion avec le gouverneur de la ville de Manisa, Enver Ünlü, portant sur la situation des Marocains établis dans cette ville. Le Consul général s'est également entretenu avec le maire du Grand Manisa, Cengiz Ergün, sur les moyens de renforcer la coopération entre les municipalités turques et marocaines.
Le consulat mobile à Manisa fait suite à un déplacement similaire dans la ville de Kutahya (ouest) en juin dernier.