Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Mme J. Mohammed a salué la tenue au Maroc de cet évènement de Haut Niveau, se félicitant de voir "se déployer en dehors du siège de l’ONU à New York, des efforts en faveur des PRI dans les domaines de la technologie et de son financement, des systèmes alimentaires et de l’énergie".
"Il n’y a pas de meilleur hôte d’un événement aussi important que le Maroc, qui reconnaît le rôle majeur des PRI en tant que moteur de la réussite des objectifs de développement durable à l’horizon 2030", a-t-elle ajouté.
Pour remplir ce rôle, de nombreux investissements sont nécessaires pour les pays à revenu intermédiaire, aussi bien en matière de renforcement des compétences, que de la promotion des jeunes populations et des femmes, a estimé la responsable onusienne.
Mme J. Mohammed a, par ailleurs, souligné l'importance de "propulser à l’échelle internationale les discussions concrètes tenues dans le cadre de cette conférence".
Organisée à l'initiative du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, conjointement avec la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique et le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Conférence ministérielle de Haut Niveau sur les pays à revenu intermédiaire s'inscrit dans le cadre de la présidence du Royaume du Maroc du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire dans le cadre des Nations Unies, qu'il assure depuis 2023.
Cette rencontre s’inscrit également dans la continuité de son plaidoyer en faveur des intérêts des pays en développement, sous la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d'un multilatéralisme agissant et solidaire.