Les Olympiades de l’ENSAM-Rabat, organisées du 8 au 11 février courant, réuniront plus de 3000 étudiants représentant les différentes écoles d’enseignement supérieur du Maroc qui s’affronteront dans diverses disciplines sportives, notamment le football, le basket-ball, le volleyball et la natation.
Cette 6e édition s'ouvre également à la richesse culturelle du Maroc, permettant ainsi aux participants de découvrir la diversité de la culture marocaine à travers un éventail d'activités, notamment une exposition mettant en lumière les tenues traditionnelles, des spectacles de musique et de danse traditionnelle, des compétitions culturelles et des tables rondes sur les divers aspects de la culture marocaine.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a indiqué que cet événement constitue une opportunité d'échanger des idées avec les jeunes, notant que les programmes de son département sont destinés à cette catégorie pour lui permettre de s’épanouir et de créer dans les différents domaines, à l’instar du sport.
Le thème de cette 6e édition des Olympiades de l’ENSAM-Rabat reflète l’attachement des nouvelles générations au patrimoine culturel du Royaume, a-t-il relevé, ajoutant que les activités de jeunesse, notamment le sport, sont étroitement liées et suscitent l’intérêt grandissant de cette catégorie.
Pour sa part, le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat, Farid Elbacha, a souligné dans une déclaration similaire que les différents aspects de la vie des étudiants au sein des établissements d’enseignement supérieur, à l’instar du sport et de la culture, nécessitent un intérêt particulier, afin de favoriser leur développement académique mais également au niveau personnel.
M. Elbacha a relevé que l'université n’est pas seulement un espace d’apprentissage et de partage de connaissances, mais également un espace de vie, d’où "notre soutien à cette initiative", qui est en droite ligne avec la politique du gouvernement et la réforme de l’université marocaine.
Cet événement ambitionne de mettre en avant les compétences individuelles et collectives dans le domaine du sport qui constitue un levier de développement personnel des étudiants, a-t-il noté.
Les Olympiades de l’ENSAM-Rabat visent à intégrer le sport de manière significative dans la vie estudiantine et soulignent son rôle crucial dans l'éducation des jeunes.
Cet événement offre une plateforme où la compétition sportive et l'expression culturelle se rejoignent et vise à inspirer la découverte et à renforcer les liens entre les étudiants, tout en honorant et célébrant la richesse culturelle du Maroc.