“L'éducation s’érige en tant que pilier central dans la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement. C’est pour cette raison que le Royaume a mis en place des stratégies nationales ambitieuses pour le développement de l’éducation et de l’apprentissage et a basé, en outre, son modèle de coopération sud-sud principalement sur les programmes de formation professionnelle et académique en faveur des jeunes africains, étant donné que le renforcement des capacités de ces derniers demeure un prérequis à l’aboutissement de toutes nos stratégies continentales de développement”, a souligné la délégation.
Au vu des statistiques alarmantes concernant l’état de l’éducation en Afrique, la délégation “se pose la question concernant l’avenir qui attend nos générations futures, au moment où d’autres régions du monde ont atteint des stades très avancés dans le domaine de l’éducation et d’apprentissage, notamment à travers une combinaison de l’intelligence humaine et artificielle".
Elle a ajouté que compte tenu de l’importance stratégique de l’éducation dans le développement du continent, “nous sommes tous appelés à s’engager résolument durant cette année pour que notre action collective soit ciblée et fructueuse pour marquer la différence tant souhaitée dans ce domaine d’importance vitale”.
Le Conseil Exécutif de l’UA a entamé dans la matinée les travaux de sa 44eme session ordinaire en prélude au Sommet de l’Union (17-18 février).