Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route, adoptée en avril 2022, suite à l'audience que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait accordée à M. Sanchez, a expliqué M. Guennoun dans une déclaration à la MAP, notant que cette dernière comprend un ensemble de dispositions de coopération dans plusieurs domaines, notamment en matière de commerce, d’économie et de lutte contre la criminalité et l'immigration irrégulière.
L’analyste politique a indiqué, dans ce sens, que "l'Espagne considère objectivement le Maroc comme une passerelle fluide, sûre et flexible pour les investissements vers l'Afrique", grâce à la position stratégique du Royaume, ainsi qu'à son engagement dans de nombreuses initiatives, notamment l'initiative marocaine pour l'Atlantique, le projet de Gazoduc Maroc-Nigeria, le port de Dakhla Atlantique et le port Tanger Med.
M. Guennoun a noté que cette visite intervient également dans le cadre de la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l'Espagne, tenue en 2023, qui s'est conclue par une déclaration soulignant l'engagement des deux Royaumes à consolider davantage les relations, éviter les différends en toute circonstance et échanger les visites de hauts responsables gouvernementaux espagnols.
Le président du gouvernement espagnol a effectué, mercredi, une visite de travail au Maroc, marquée par l'audience que Sa Majesté le Roi Mohammed VI lui a accordée.
Cette visite s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la visite de M. Sanchez en avril 2022, marquée également par l’adoption de la Déclaration conjointe entre les deux pays.