Cette position a été exprimée par Mme Garcia Polanco, qui assure la présidence tournante du Parlacen pour la période 2023-2024 représentant la République Dominicaine, lors de ses entretiens avec la députée Hayat Laaraych en marge des travaux de la session de février du Parlement centraméricain, tenue les 22 et 23 février dans la capitale du Guatemala, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
La présidente de cette organisation parlementaire régionale a également exprimé son souhait de bénéficier de l'expérience marocaine en matière de gestion des questions migratoires dans la région et de renforcer la coordination parlementaire avec le Royaume, ajoute le communiqué.
Lors de ses entretiens avec Mme Laaraych en sa qualité de représentante de la Section nationale de la Chambre des Représentants auprès du Parlacen, Mme García Polanco a également fait part de sa volonté de créer un forum de femmes entre le Parlement centraméricain et le Parlement marocain durant son mandat à la tête de cette organisation régionale.
Mme Laaraych a souligné que sa participation à cette session au nom de la Chambre des représentants témoigne de l'engagement constant du Royaume du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud, qui constitue désormais l'un des piliers de la diplomatie nationale, tant à l'échelle gouvernementale que parlementaire, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Elle a également salué la dynamique exceptionnelle qui caractérise, ces dernières années, les relations entre les deux chambres du Parlement marocain et le Parlacen.
La session de février du Parlacen a été marquée par l'approbation de bon nombre de projets de résolutions élaborés par les membres des Commissions permanentes sur divers sujets concernant la gestion de la migration et les énergies propres au sein du Système d'intégration centraméricain (SICA).
A noter que le Parlement marocain a rejoint le Parlacen en tant que membre observateur le 16 juin 2015. Le Parlacen, qui représente le SICA, comprend six pays : le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine, ainsi que des membres observateurs représentant les Parlements du Mexique, du Porto Rico, de la Chine, du Venezuela, du Maroc et de la Russie.