Cette opération, qui vient en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, vise à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap au niveau de la province de Taza.
Selon les données du Comité provincial qui supervise l’opération “Ramadan 1445 H”, 7.280 familles bénéficiaires de cette initiative sont issues de milieu urbain (Taza, Aknoul, Oued Amlil, Tahla) et 28.080 d’un milieu rural, réparties entre les arrondissements d’Aknoul, de Taza, Taïnaste, Oued Amlil et Tahla.
A cette occasion, les ressources humaines et les capacités organisationnelles nécessaires ont été mobilisées, alors que des centres de distribution ont été prévus au niveau des différentes communes pour éviter les attroupements et assurer le bon déroulement de cette initiative qui consacre les nobles valeurs d’entraide et de solidarité qui caractérisent la société marocaine.
Le Comité provincial qui supervise cette opération est composé d’un représentant des services sociaux des Forces Armées Royales à Taza, du chef de la Division de l’Action Sociale à la préfecture de Taza, du nadhir des Habous et des Affaires islamiques de Taza, des délégués du ministère de la Santé et de la Protection sociale et de l’Entraide nationale à Taza, ainsi qu’un représentant de la Gendarmerie royale.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, avait procédé, mercredi à l’arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, au lancement de l’opération nationale “Ramadan 1445”, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan et bénéficiant à un million de ménages, soit près de 5 millions de personnes.
Mobilisant une enveloppe budgétaire de 347 millions de dirhams, l’opération “Ramadan 1445” porte sur la distribution de 34.550 tonnes de produits alimentaires (farine, lait, riz, huile, sucre, concentré de tomates, vermicelle, lentilles et thé).