Organisée en partenariat avec la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Settat et l’association "Les rangs d’honneur", cette initiative a assuré des prestations médicales spécialisées au profit des pensionnaires de cet établissement pénitentiaire, outre la distribution de médicaments.
L’opération a mobilisé plus de 60 cadres médicaux et paramédicaux spécialisés notamment en ophtalmologie, traumatologie, cardiologie, dermatologie, ORL, échographie, endocrinologie, médecine dentaire, en santé psychologique et mentale, gynécologie et pédiatrie.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la prison locale Ain Ali Moumen, Hamid El-Khomri, a affirmé que cette campagne constitue une initiative humanitaire louable, en particulier durant Ramadan, mois du repentir et du pardon, et témoigne de la solidarité envers cette catégorie de la part des responsables et des acteurs sociaux.
M. El-Khomri a noté que ce genre d’initiatives contribue à l'ouverture sur les composantes de la société civile et représente une valeur ajoutée pour valoriser les efforts déployés par le personnel médical de la DGAPR, ainsi que par le personnel médical et paramédical de l'établissement et ses cadres et employés.
Il a indiqué que cette campagne médicale aura un impact positif sur l'établissement et ses pensionnaires en réduisant les rendez-vous de consultation auprès des hôpitaux externes dans diverses spécialités, saluant, à ce titre, les efforts déployés par l’ensemble des intervenants pour garantir la réussite de cette initiative noble.
"Cette campagne médicale organisée à l’occasion du mois de Ramadan a pour objet de fournir des prestations médicales dans des spécialités diverses, contribuant ainsi significativement à l’amélioration des conditions de vie des détenus", a souligné, pour sa part, Dr Noureddine Bennani, président-fondateur de l’association "Les rangs d’honneur", notant que l’association est à sa 178ème campagne médicale, organisées au Maroc et à l’étranger.
Hala Abou Chabaa, médecin à l’établissement pénitentiaire Ain Ali Moumen, a, quant à elle, mis l’accent sur l’importance de cette initiative, étant donné qu’elle contribue à alléger la charge pesant sur le personnel médical de l'établissement pénitentiaire, et apporte joie et satisfaction aux pensionnaires.
Elle a, en outre, souligné que la DGAPR, en collaboration avec les autres partenaires, a veillé à ce que cette campagne se déroule dans les meilleures conditions.
Dans des déclarations à la MAP, des pensionnaires de l'établissement ont salué cette initiative louable, exprimant leur gratitude pour cette attention particulière qui leur a été accordée à l'occasion du mois sacré du Ramadan, ainsi que pour les divers services médicaux dont ils ont bénéficié.