Commentant les deux mémorandums d'entente (MoU) signés vendredi entre le Maroc et Djibouti portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la santé et de la protection sociale, l’agence officielle ADI, relève que ces deux accords vont donner un nouveau souffle à la coopération djibouto-marocaine.
“Ainsi, le renforcement des capacités médicales, paramédicales et pharmaceutiques est ce qui donne son sens à la convention liant désormais la Caisse nationale de Sécurité sociale de Djibouti au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rabat. Ce texte est en soi une véritable avancée, ont indiqué les dirigeants des deux institutions en paraphant les documents relatifs à l'accord”, rapporte ADI.
L’agence souligne que sa mise en œuvre devrait permettre d'apporter des réponses à la hauteur des besoins, notamment dans le domaine de la formation des personnels soignants.
“Il importe de rappeler au passage cette réalité que l'une ou l'autre partie ne saurait oublier au moment où elle viennent de décider de rehausser le niveau de leurs échanges en matière de santé : du technicien supérieur au spécialiste en passant par le généraliste, nombre de nos professionnels de santé ont effectué leur formation au Maroc. Plus que leurs bons souvenirs du Royaume chérifien, c'est par la qualité de leurs prestations qu'ils ont su forcer le respect de leurs pairs formés ailleurs. Tous ceux-là, à l'image des décideurs politiques des deux pays, gardent un œil sur le passé tout en étant résolument tournés vers l'avenir”, écrit ADI.
Les MoU, rappelle-t-on ont été signés à Rabat lors d'une cérémonie, présidée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, en compagnie du ministre du Travail chargé de la Formalisation de la Protection sociale de Djibouti, Omar Abdi Saïd, et en présence du Directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rabat, ainsi que de la Directrice de la Caisse nationale de Sécurité sociale de Djibouti.