Les participants à ce colloque, tenu à l’initiative de l’Organisation Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM), ont souligné l'importance de sensibiliser au développement de l'expérience cognitive et créative des personnes aveugles, ainsi que le rôle continu de l'OAPAM dans le développement de cette expérience à différents niveaux.
Dans ce contexte, le journaliste et expert en handicap, Rachid Sabbahi, a mis l’accent sur les efforts déployés par l’OAPAM, depuis sa création dans les années 60, pour promouvoir l'éducation des personnes aveugles, ce qui a permis à cette frange de la société d'améliorer ses compétences et ses potentiels et de s'ouvrir sur divers domaines de connaissance, citant à cet égard la multitude des activités médiatiques au profit des personnes en situation de handicap.
Le soutien de l'Organisation à cette frange de la société "a connu un développement au fil des ans, se traduisant par un suivi des cadres universitaires, ainsi que la promotion des talents dans les domaines intellectuels, culturels et créatifs", a déclaré à la MAP M. Sabbahi, également directeur de la communication et des relations publiques de l'OAPAM.
S’arrêtant sur le rôle des médias dans la mise en valeur de l'expérience cognitive et créative des non-voyants, il a souligné que les médias jouent un rôle important dans la sensibilisation du grand public aux activités des non-voyants dans divers domaines, avant d’appeler à l’intégration de cette catégorie de citoyens dans le chantier de numérisation de la vie publique.
Pour sa part, l'expert en accès numérique, Nabil El Maaroufi, a noté que la technologie moderne joue un rôle important dans l'autonomisation des non-voyants, l'une des bases de la liberté dans la production et la créativité.
Dans une déclaration similaire, M. El Maaroufi a précisé que le développement technologique et l'intelligence artificielle (AI) offrent de nouvelles perspectives pour les non-voyants qui pourront explorer de nouveaux domaines.
"Grâce aux smartphones et aux technologies avancées de l'intelligence artificielle, une personne aveugle peut désormais reconnaître divers objets qui l'entourent, telles que l'image qui donne une description précise de son environnement", a-t-il soutenu.
L’expert a, dans ce sens, souligné l'importance de cette technologie dans la protection de la confidentialité et de l'indépendance des non-voyants.
Présidée par Son Altesse la Princesse Lalla Lamia Solh, l’OAPAM participe à la 29ème édition du SIEL, qui se poursuit jusqu'au 19 mai courant, avec un stand présentant des livres, des recherches et des études imprimées en braille, ainsi que des manuels scolaires, des histoires, des romans et des recueils de poésie.
Outre des versions du Coran Mohammadi et hassani, le stand de l’OAPAM expose également diverses créations intellectuelles produites par les aveugles, des livres audios dans différentes catégories, ainsi que des créations intellectuelles produites par les non-voyants.
Le programme de l'Organisation prévoit aussi des activités parallèles dans le cadre de cet événement culturel annuel, notamment des colloques, des soirées de poésie, ainsi que des ateliers.