Cette manifestation cinématographique, réhaussée par la présence du Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira- Mogador, M. André Azoulay, de l'ambassadeur de Hongrie au Maroc, Miklós Erik Tromler, des diplomates, ainsi que d'autres personnalités du monde de la culture et du cinéma, s'inscrit dans le cadre de la célébration du 65ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et la Hongrie.
Organisé par l'Association Essaouira- Mogador en partenariat avec l'Ambassade de Hongrie à Rabat et en collaboration avec l'Institut National des Films de Hongrie, cet événement qui se poursuit jusqu'au 3 juillet, vise à renforcer les liens entre le Royaume et ce pays.
Intervenant à cette occasion, M. Tromler, s'est félicité de "l'excellence des relations entre le Maroc et la Hongrie", mettant l'accent sur l'importance de tels événements pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle et consolider les liens d'amitié et de collaboration entre les deux pays.
"Le cinéma est un vecteur puissant de rapprochement entre les peuples", a-t-il relevé, soulignant le rôle crucial de la culture en tant que pont entre les nations, à même de permettre d'enrichir les échanges et de promouvoir les valeurs de diversité et de respect mutuel.
Dans une déclaration à la MAP, M. Tromler a précisé que cette rencontre cinématographique se veut une invitation pour le public marocain à découvrir et à apprécier les différentes facettes du 7ème art et de la culture hongroise.
"A l'occasion de la célébration du 65ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et la Hongrie, nous organiserons divers événements culturels tout au long de cette année, tels que des expositions variées, des rencontres cinématographiques, des ateliers artistiques et des manifestations musicales", a-t-il ajouté.
Dans cette optique, le diplomate hongrois a exprimé son souhait de voir ces initiatives encourager de nouveaux échanges et collaborations artistiques entre le Royaume et la Hongrie.
"Nous espérons que ces événements permettront de mieux faire connaître la culture hongroise au public marocain et de créer des opportunités de dialogue et de partenariat entre nos artistes et institutions culturelles," a-t-il poursuivi.
"Bad Poems" (Hongrois: "Rossz versek") réalisé par Gábor Reisz et sorti en 2018, est une comédie dramatique qui suit l'histoire de Tamás, un homme de 33 ans qui, après un échec émotionnel, entreprend un voyage introspectif dans son passé pour comprendre ce qui a mal tourné dans sa vie.
À travers une série de souvenirs souvent absurdes et poignants, "Bad Poems" explore les thèmes de la perte, du regret et de la quête de soi.
Avec un style visuel inventif et une narration non linéaire, cette œuvre cinématographique (1h 37min) mêle humour et mélancolie pour offrir un portrait sincère et touchant de la vie et des amours d'un homme en quête de sens.