L’annonce a été faite lors d’une rencontre organisée à la plateforme d’inclusion des jeunes Oum Errabiaâ, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des coopératives sous le thème ‘’La sensibilisation en faveur du financement et de l’accompagnement’’ et marquée par la présence des représentants de nombreuses coopératives à la recherche du soutien de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Dans une intervention, Hanane Afrikh, responsable du programme ‘’Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes’’ à la Division de l’action sociale de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani, a indiqué que l’appel à projets s’adresse aux coopératives et les groupements d’intérêt à profit économique (GIE) qui comptent parmi ses membres plus de 30 % de jeunes et de femmes.
Et d’ajouter que les projets à réaliser concernent l’artisanat, l’industrie et les services, les services sociaux, les industries culturelles et créatives, le secteur numérique ou encore les services environnementaux.
Elle a, à ce propos, fait savoir que les projets sélectionnés bénéficieront d’une assistance technique sur le plan de l’amélioration de la production, la labellisation et l’homologation, outre une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 300.000 dirhams, et plafonnée à hauteur de 60 % du coût global du projet.
De son côté, Amina Lokmane, responsable à la Délégation de l’Entraide Nationale à la région de Casablanca-Settat, a souligné que le secteur des coopératif, une composante principale de l’économie sociale et solidaire, connaît un réel essor grâce, entre autres, à la simplification de la procédure de création des coopératives ainsi que la bonne gouvernance.
Elle a, par ailleurs, relevé que le secteur agricole est en haut du tableau dans la région de Casablanca-Settat avec un total de 2.562 coopératives, suivi par l’artisanat (955) et ensuite l’immobilier (351).
Autre intervenant, Mohamed El Khouilai, responsable du service des études et de réalisation des projets à la Direction régionale de l’artisanat à la région de Casablanca-Settat, qui a présenté un exposé sur le Registre National de l’Artisanat (RNA), lequel instrument permet aux artisans inscrits d’accéder aux régimes de la couverture sociale, aux systèmes de retraites ou encore les programmes d’appui et d’accompagnement mis en place par l’Etat.
Pour leur part, les représentants des coopératives présents se sont félicités du lancement de cet appel à projets qui leur permettra de bénéficier du soutien logistique et financier nécessaire à la réalisation de leurs projets et leur viabilité.