Dans une déclaration à l’occasion d’une visite de presse au Centre, Mme Saidi a expliqué que cette structure hospitalière, édifiée sur une superficie de 41.270 M2 pour un coût global de 810 millions DH, dispose d’une capacité de 450 lits, contribuant ainsi à élever la capacité d’accueil au niveau de la province à 968 lits.
Elle a ajouté que le Centre hospitalier, qui dispose aussi de plus de 21 spécialités médicales et chirurgicales ainsi que des équipements modernes, permettra de faciliter l’accès aux prestations de santé pour la population de la province, notamment celle du milieu rural.
De son côté, le directeur du Centre hospitalier, Fouad Archane, a indiqué que cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre du projet de mise à niveau du secteur de la santé, qui constitue un axe majeur de la politique de mise en oeuvre du chantier de la protection sociale.
Il a relevé que cette structure hospitalière provinciale est dotée de matériel et des équipements médicaux et biomédicaux les plus avancés, dont des systèmes numériques de gestion des dossiers médicaux des patients qui permettent aux professionnels de la santé d'avoir un accès immédiat à leurs données, de manière à améliorer la qualité et la rapidité des services de santé fournis.
Le Centre comprend également plusieurs services et structures médicaux de troisième génération répondant aux standards internationaux, notamment un service de réanimation néonatale, à même de renforcer l’offre de soins dans la région, a-t-il dit.
L’ouverture du Centre hospitalier Zemmouri de Kénitra s’inscrit dans le cadre d’une série de grands projets de santé lancés ces dernières années, dans l'objectif de restructurer le système national de santé, en harmonie avec le chantier de généralisation de la protection sociale et d'amélioration des services offerts aux citoyens.
SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Hautes Instructions afin que le Centre hospitalier Zemmouri, dans la province de Kénitra, et le Centre hospitalier Mohammed VI, dans la province d’Al Hoceima, commencent à offrir leurs services au profit des citoyennes et citoyens, après l’achèvement des travaux de leur construction.
La mise en service de ces deux nouvelles structures hospitalières intervient dans le sillage des efforts du Souverain visant la réforme et la mise à niveau du secteur de la santé dans le Royaume, l’amélioration de la prise en charge sanitaire et la garantie de services médicaux de qualité aux citoyennes et citoyens dans les différentes régions du pays.