S’exprimant lors d’un point de presse tenu à l’issue des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Pereira a réaffirmé l’appui de la Guinée Bissau à l’Initiative marocaine d’Autonomie, qu’il considère comme la seule solution crédible et réaliste à ce différend régional.
Il a en outre salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara.
Rappelant l’ouverture par la République de Guinée-Bissau d’un Consulat général à Dakhla en octobre 2020, M. Pereira a également réaffirmé que l'appui de son pays s’inscrit dans le sillage de la dynamique de la reconnaissance internationale de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, apportant une preuve tangible de la solidité du partenariat stratégique liant au plus haut niveau les deux pays frères.
Il a aussi souligné le rôle des provinces du Sud du Maroc comme un important "hub" africain et a appelé à faire de l’expérience de ces provinces une base pour la mise en place d’une politique de développement pour toute l’Afrique.
Les deux ministres ont saisi cette occasion pour renouveler leur indéfectible attachement aux principes du droit et de la légalité internationale, ainsi qu’au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.