Initiée par le Conseil local des oulémas d'Al Haouz, en coordination avec la délégation provinciale des Affaires islamiques et en partenariat avec la préfecture de la province d'Al Haouz, cette rencontre, qui intervient dans le cadre de la célébration de la glorieuse Fête du Trône, vise à faire la lumière sur le concept de l'allégeance et ses fondements dans la Charia ainsi que sur ses dimensions enracinées dans l’histoire du Royaume, compte tenu de son adoption en tant que système politique et de gouvernance par les différentes dynasties qui se sont succédées au Maroc.
Le colloque tend aussi à mettre en relief les spécificités marocaines dans la mise en oeuvre de la Béia, en particulier sous l'ère de la Dynastie Alaouite, et à mettre en avant l'impact de la Béia sur le mode de gouvernance au Royaume, notamment en termes de consécration de la stabilité, de la quiétude, de la sécurité et de la cohésion sociale, soulignent les organisateurs.
Dans une déclaration à la MAP, le président du conseil local des oulémas d'Al Haouz, Abdellah Oukik, a mis en relief le contexte dans lequel intervient cette rencontre, marquée par la célébration de la Fête du Trône, d’où le choix de cette thématique inhérente au système de gouvernance au Maroc, relevant que le colloque traite de cet important sujet à partir de deux angles pertinents, à savoir les fondements légitimes de ce système dans la Charia, la Sounna et le Fiqh, ainsi que les spécificités de la mise en œuvre de la Béia dans le Royaume.
Soulignant la portée et les dimensions de la Béia en tant lien fondamental entre le peuple marocain, ses Rois et ses Sultans, M. Oukik a ajouté que la rencontre ambitionne aussi de jeter la lumière sur la place de choix de la Béia, profondément ancrée dans l’histoire du Maroc et sur la forte symbiose liant les Marocains et le Glorieux Trône Alaouite.
Cette rencontre se veut aussi une occasion de mettre en avant les réalisations engrangées et les acquis accumulés par le Royaume sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, dans les différents domaines.
De son côté, le délégué provincial des affaires islamiques, My Sayed Badr Alaoui, s’est attardé sur les enseignements à tirer de la célébration de la Fête du Trône qui constitue une occasion renouvelée de consacrer les liens permanents de la Béia.
Il a mis en avant les chantiers de développement tous azimuts et les réalisations exceptionnelles accomplies sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Les différents intervenants à l’ouverture de ce colloque ont mis en exergue la portée et les significations profondes de la Béia, ce pacte sacré liant le peuple marocain et le Trône, soulignant qu’elle cristallise ainsi les liens d’allégeance et de fidélité indéfectibles que témoigne le peuple marocain à Son Souverain, garant de l’unité nationale, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.