«Il s’agit d’une évolution positive de la position très attendue de la France qui n’était pas suffisamment prégnante et cohérente par rapport à celle du Maroc», a estimé le président de l’institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), dans une déclaration à la MAP.
«En allant plus loin que ce qu’elle était en 2007, il faut se féliciter du fait que la position française se range du côté des centaines d’autres pays qui ont reconnu la marocanité du Sahara», a affirmé l’expert français qui enseigne la géopolitique à l’université catholique de Lille.
Le président français M. Emmanuel Macron a présenté "cette nouvelle doctrine" de la politique étrangère de la France concernant le Sahara marocain "avec la solennité" d’un message adressé à SM le Roi Mohammed VI, rappelle M. Dupuy.
Et d’ajouter que la position française incitera d’autres pays européens à rejoindre le large élan de soutien international à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelle-t-on, le Président français, M. Emmanuel Macron a annoncé officiellement au Souverain qu’il "considère que le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine".
Dans le même message, le chef de l’Etat français assure Sa Majesté le Roi de "l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume" et que son pays "entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international".